Projet VISTA-AR, financé par le programme Interreg France (Angleterre)

L’innovation technologique au service du patrimoine culturel

NEOMA BS s’investit dans le projet européen VISTA-AR, dont l’objectif est d’inciter les sites culturels patrimoniaux à adopter des technologies numériques de pointe afin de proposer de nouvelles expériences à leurs visiteurs, et ainsi en accroitre le nombre.
Financé par le programme européen Interreg V, et coordonné par l’Université d’Exeter, ce projet regroupe 8 partenaires des deux côtés de la Manche.

Le sud de l’Angleterre et le nord de la France sont riches de sites culturels patrimoniaux, dont dépendent leurs revenus touristiques. VISTA-AR vise à augmenter la fréquentation de ces sites en leur donnant accès à de nouvelles technologies, immersives et virtuelles.
Le Château de Fougères (France) et la Cathédrale d'Exeter (Royaume-Uni) sont les sites choisis pour offrir aux visiteurs une vision renouvelée et ludique du patrimoine culturel, via l’expérimentation de technologies innovantes, telles que des salles immersives ou des outils de réalité augmentée.

Pour aider les sites culturels patrimoniaux à développer leurs propres applications et scénarios, VISTA-AR a pour ambition de créer une bibliothèque de modèles et d’animations génériques et une base de données d'acteurs du patrimoine culturel. Afin d'optimiser les retombées et d'assurer la transférabilité, ces outils dédiés seront accessibles dans le cloud et enrichis par les utilisateurs. A terme, il s’agit de créer un pôle patrimonial unissant les deux côtés de la Manche pour promouvoir la diffusion d’une solution commune.

La richesse de la collaboration entre les partenaires provient de la complémentarité de leurs compétences dans le domaine du tourisme, du numérique et de l'économie et du management (expérience client, business model).
NEOMA Business School travaillera principalement sur la partie française de l’espace Manche, en lien avec le Château de Fougères, les Jardins de Valloire et le Musée sous-marinier de Lorient.
NEOMA BS sera en charge de la collecte et de l’analyse des données auprès des visiteurs côté français, pour adapter les applications technologiques proposées.
Grâce aux informations essentielles ainsi recueillies, les chercheurs pourront aider les sites culturels patrimoniaux à mettre en place de nouveaux dispositifs en Réalité Augmenté (casque, tablette, salle immersive, et mobilier numérique) pour attirer davantage de visiteurs et augmenter les recettes.

Les partenaires de VISTA -AR :

  • Exeter University
  • Le Conseil Régional de Bretagne
  • La commune de Fougères
  • Bournemouth University
  • Le Centre des Etudes Supérieures Industrielles (CESI)
  • NEOMA Business School
  • L’école européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB)
  • The Corporate Body of the Cathedral of St Peter

Le projet VISTA-AR s’inscrit dans le programme européen Interreg V France (Manche) - Angleterre

Ce programme de coopération transfrontalière regroupe douze départements français et vingt-quatre comtés et autorités unitaires anglais autour de la Manche. Il a pour objectif de financer des projets de coopération de grande qualité entre la France et l’Angleterre, dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Divisé en trois axes de financement, le programme vise à :

  • Encourager l’innovation dans la région de la Manche (104,8 millions d’euros de financement),
  • Soutenir la transition vers une économie à faible intensité de carbone (41,9 millions d’euros de financement),
  • Améliorer l’attractivité des territoires de la région de la Manche (62,9 millions d’euros).

En savoir plus sur VISTA AR sur le site INTERREG V

Retour